Menu

Les Nuits de Fourvière : le festival lyonnais aux multiples saveurs

12 juillet 2018 - Musique
Les Nuits de Fourvière : le festival lyonnais aux multiples saveurs

Chaque année du 1er Juin au 28 Juillet, la ville de Lyon succombe aux Nuits de Fourvière. Ce festival dirigé par son chef d’orchestre, le directeur Dominique Delorme, propose de nombreux concerts au coeur du théâtre antique romain situé juste à côté de la grande basilique de Fourvière, avec un panorama qui surplombe toute la métropole Lyonnaise.

Nuits de Fourvière

Le festival des nuits de Fourvière offre chaque été depuis 1946 un fabuleux banquet aux milles et une saveurs où se mélangent diverses disciplines artistiques : musique, théâtre, danse ou en encore cirque, ont réunis près de 156 000 spectateurs lors de la dernière édition du festival en 2017. Chaque année, du rock aux musiques du monde, en passant par la pop, la folk et la variété française ou encore par des concerts symphoniques mêlant artistes français et internationaux, c’est plus de 60 représentations/spectacles en tout genre qui ont lieu en début d’été et qui attirent les foules.

Cette année aux Nuits de Fourvière

A titre d’exemple, cette année dans un registre pop-rock, ce sont de grands groupes tels que LCD Soundsystem, MGMT, Massiv Attack, sans oublier les tant attendus…Arctic Monkeys qui feront leur entrée sur scène au théâtre de Fourvière, et bien d’autre encore tels que Phoenix, Jain, Her, Ben Howard ou encore Jack White.

Du Côté Jazz et musiques du Monde, vous pourrez découvrir et venir à la rencontre de Fatoumata Diawara, Raphaël Imbert, Caetano, Moreno, Zeca et Tom Veloso, Seu Jorge, Fellag, Cheik Sidi Bemol et André Minville.

La programmation musique française n’en sera pas plus en reste, puisque ce ne sont pas moins d’une quinzaine d’artistes qui interviendront sur le festival. Seront à l’honneur : Julien Doré, Juliette Armanet, le retour de Marquis de Sade, Dick Annegarn, Julien Clerc, BigFlo & Oli, Etienne Daho, Charlotte Gainsbourg, Birkin qui chante… Gainsbourg, Benjamin Biolay ou encore Bernard Lavilliers, MC Solaar et IAM en version symphonique. Un répertoire riche en diversité, de quoi donner des « eargasms »/combler les tympans de/à chaque génération.

Par ailleurs, pour les amateurs de Théâtre et de danse, vous pourrez assister à des représentations mêlant musique baroque et danse Hip-Hop avec l’artiste Folia, un cabaret-cirque ukrainien dirigé par Terabak de Kyiv et même la troupe d’acrobates australiens de Circa avec l’ONL (Orchestre National de Lyon), ou encore des pièces de théâtre fantastique avec Frankenstein, Edgard Poe, Lewis Caroll ou encore Dickens.

Pour plus d’informations sur la programmation du festival, notre équipe vous invite à visiter le site officiel des nuits de Fourvière par ici : http://www.nuitsdefourviere.com/ et qui sait, peut-être qu’un jour The Lunatiks passera par la ville aux deux collines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *